haut de page

COURCEMONT
    longitude 0° 21' E
    latitude 48° 10' N

 
 
Le cadran sera installé au-dessus de la porte d'entrée
Il sera vertical déclinant du matin ( déclinaison : 61° Est )
 
Le cadran en préparation
Projet initié par Madame Nathalie Louvard pour les élèves de sa classe dans le cadre d'un Projet Artistique et Culturel,
avec le concours de Michel Lalos pour la partie gnomonique, Régis Dudé pour la partie artistique et Philippe Patault, parent d'élève, pour la partie technique : création du style et fixation du cadran au mur.

La partie "gnomonique" (M. Lalos)
Dans la cour de l'école, un bâton vertical (gnomon) a été planté. Tout au long de l'année, à différents moments de la journée : début et fin des récréations, début et fin de journée, les enfants ont observé l'extrémité de l'ombre du gnomon matérialisée au sol par un petit caillou. ils ont ainsi obervé le déplacement de cette ombre dans la journée et au cours de l'année.
Chaque enfant a construit son cadran (cadran équatorial en contreplaqué). Ce cadran individuel a été réalisé en deux parties : le cadran proprement dit avec ses lignes horaires et un support permettant de l'orienter. Un crayon à papier tient lieu de style.

La partie "artistique" (R. Dudé)
Pour la décoration, Régis Dudé a appris aux enfants à faire vibrer les couleurs et à faire les mélanges directement sur les supports. Pour réaliser le grand cadran de l'école, un détail de chaque cadran individuel a été repris.
La partie "technique" (P. Patault)
M. Patault, parent d'élève, a proposé plusieurs modèles de style triangulaire, les enfants ont choisi celui avec des trous comme du gruyère ... Il a ensuite fixer le cadran au mur.
La partie "pédagogique et philosophique ..." (N. Louvard)
Nathalie Louvard, professeur des écoles, et ses collègues ont proposé la devise :
"Toi, petit enfant, apprends à prendre ton temps"


Instant tant attendu par les enfants et leurs parents, l'inauguration du cadran le 1er juillet 2008 en présence de Monsieur le Maire de Courcemont.