Pour réaliser des cadrans
solaires, tous
les
matériaux sont bons : bois, granit, terre cuite, céramique, émail,
carreaux de grès, verre, vitrail, métal, béton, ...
Pour peindre et décorer ces cadrans les artistes ont parfois utilisé des pigments naturels tels des ocres jaunes, des terres de sienne, des rouges d’oxyde de fer, des verts d’oxyde de chrome, du noir d’os calciné. (peinture "à fresque") De nouveaux matériaux ont fait leur apparition comme la lave émaillée, des matériaux composites ("Dibond" ®), ... La Nef solaire à Tavel (30) constitue une oeuvre monumentale contemporaine |
céramique | métal | bois | verre |
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pierre | ardoise |
Certains cadrans, comme ceux de "Zarbula", sont peints à "fresque". Des plafonds de la chapelle Sixtine aux torchis grossiers des chalets d'alpage, la technique est la même. Les pigments de terres naturelles sont déposés au pinceau sur un badigeon de chaux humide. Il se produit alors le phénomène de carbonatation : les plaquettes de pigments se trouvent prisonnières de la chaux cristallisée qui les protégera du temps. Aujourd'hui, on utilise un fixatif destiné à protéger les oeuvres du climat. |
Cadrans
en lave émaillée |
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Réalisation Emile Vilaplana |
Réalisation Atelier Acaia |
Carans vitrail | |
cadran-vitrail de 1576 |
Réalisations de Maurice Kieffer à Steinbach (68) sur plaques de matériau composite "Dibond" |
Réalisations en acier inoxydable |
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Maisoncelles-du-Maine (53) observatoire M53 Mayenne Astronomie |
Berrwiller (68) 4, rue de Cernay |
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Détail
d'un cadran de
Sestrières ( Val Suza)
Les coqs qu'on voit sur les
cadrans solaires représentent l'attente du soleil.>br>Le coq est
l'image emblématique
de Saint-Véran, village où "les coqs picorent les étoiles" |
Club
de l'Authentique des
Hautes-Alpes
En 1996, et pour que les «
créations d’aujourd’hui deviennent le patrimoine de demain» le Club de
l’Authentique des Hautes Alpes, a souhaité, en collaboration avec le
département, enrichir le patrimoine gnomique, en faisant réaliser 7
nouveaux ouvrages. Victoria ABRIL, Daniel CECCALDI, Gérard JUGNOT,
Thierry LHERMITTE, Christophe MALAVOY, Charlotte de TURCKHEIM et Sergio
CASTELLITO sont les parrains de magnifiques cadrans réalisés par Rémi Potey.
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A Coaraze,
un
projet de "douze cadrans solaires qui seraient des oeuvres d’art", a vu
le jour en 1953, sous l'impulsion du maire Paul
Mari d’Antoine. Il partageait cette idée avec ses amis Jean Cocteau
et Gilbert Valentin (céramiste célèbre de
Vallauris). Les premiers cadrans ont été installés en avril 1961 sur la façade de la mairie : parmi eux, celui de Cocteau intitulé "Les lézards" - le lézard étant l’ emblème des armoiries de Coaraze. Six cadrans ont été réalisés, les autres étant signés Gilbert Valentin, Mona Cristie, Georges Douking, Henri Bernard Goetz, Ponce de Léon. Le projet a été par la suite abandonné puis a été repris. Cinq nouveaux cadrans ont vu le jour en 2008, signés Patrick Moya, Ben, Sacha Sosno, Fabienne Barre, Henri Maccheroni. |
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Le cadran de Jean
Cocteau : « Les lézards » |
Cadran « La
chevauchée du temps » de Mona Cristie, artiste peintre |
Ecole
- Place Alexandre Mari cadran de Patrick Moya |
Tavel (30) : Aire de repos
de TAVEL - Autoroute A9. La Nef Solaire - 1993 Gnomoniste : Denis SAVOIE, Sculpteur : Odile MIR, Ingénieur : Robert QUEUDO [ "La Nef de Tavel et l'idée de beauté chez Hegel" - André E. Bouchard - Le gnomoniste - XVII n°4 , 2010 - p. 4 à 11] |